Aller au contenu principal
Fermer

Envoyer un colis aux Etats-Unis : un nouveau casse-tête des tarifs Trump pour les particuliers et petites entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2025 à 12:49

A partir du 29 août, l'ensemble des livraisons postales vers les Etats-Unis d'une valeur égale ou inférieure à 800 dollars ne seront désormais plus exonérées de taxe. En Europe, les acteurs du secteur annoncent des restrictions.

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Comment les petits colis vont-ils continuer à traverser l'Atlantique? La poste allemande va considérablement resteindre l'envoi de colis et de marchandises d'Allemagne vers les Etats-Unis "de manière provisoire", a annoncé le groupe DHL vendredi, en réaction au durcissement des règles douanières américaines.

A partir de samedi 23 août, la Deutsche Post, autre nom du groupe de logistique DHL sur le marché allemand, va "provisoirement suspendre" son offre de livraison standard de colis vers les Etats-Unis, selon un communiqué. Ce service est principalement utilisé par les particuliers et les petites entreprises, avec un poids maximum de 31 kilogrammes, selon le site de DHL.

Des "questions essentielles" en suspens

Seuls les colis déclarés comme cadeaux et d'une valeur maximale de 100 dollars (86 euros) ainsi que l'envoi de documents pourront faire exception, mais DHL renforcera les contrôles pour éviter les abus. Le groupe basé à Bonn justifie ce changement à cause "des nouveaux processus demandés par les autorités américaines pour l'envoi postal".

Fin juillet, l'administration Trump a annoncé mettre fin à l'exemption de taxes sur les petits colis entrant aux Etats-Unis à compter du 29 août. Washington taxera ainsi les livraisons postales - d'une valeur inférieure à 800 euros - au même niveau que les autres produits provenant de l'UE, soit à 15%, selon l'accord commercial conclu fin juillet.

"Des questions essentielles restent encore sans réponse", souligne DHL, "notamment comment et par qui les droits de douane seront perçus à l'avenir". L'offre de livraison "express", qui autorise jusqu'à 70 kilogrammes de colis pour un montant plus élevé, reste en revanche disponible, ajoute le groupe.

D'autres services de postes européens, en Belgique, en Autriche ou au Danemark, ont déjà pris des mesures similaires. En avril, DHL avait annoncé suspendre temporairement les envois aux Etats-Unis de colis d'une valeur supérieure à 800 euros.

1 commentaire

  • 22 août 14:30

    Trump sera accusé de tout les mots durant encore trois ans et on verra si le suivant fera mieux que lui pour son pays .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires